Recherchez une offre d'emploi
Enseignant Chercheur en Géomécanique - CDI Temps Plein H/F - 93
Description du poste
-
ESTP
-
Cachan - 93
-
CDI
-
Publié le 23 Decembre 2025
Présentation générale de l'Ecole :
L'ESTP est une grande école d'ingénieurs spécialisée dans la construction et fortement engagée dans les transitions environnementales et sociétales.
Implantée à Cachan, Paris, Dijon, Troyes, Orléans et Aix-en-Provence, elle est leader en France dans la formation des cadres dans les métiers de la construction et de l'aménagement urbain, ayant formé plus de 45 000 professionnels depuis sa fondation en 1891.
Ancrée dans les territoires et jouissant d'une renommée internationale, l'ESTP emploie 220 collaborateurs-trices qui accompagnent chaque année 3 000 apprenant-es sur ses 6 campus, dont 400 viennent de l'étranger, qu'ils soient sous statut étudiant ou apprenti.
L'école offre une grande diversité de métiers : enseignement, recherche, relations avec les entreprises, relations internationales, gestion du patrimoine, recrutement, vie étudiante, ressources humaines, services techniques et logistiques, ainsi que communication.
Reconnue par l'État en tant qu'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général, le statut d'association à but non lucratif de l'école lui permet de fournir à ses collaborateurs un environnement stable et propice au développement de leurs compétences.
Leader dans son secteur pour la formation, l'ESTP ambitionne de faire croître ses activités de recherche pour devenir un acteur incontournable de la construction. Dans cet objectif, son Institut de Recherche de la Construction (IRC) est en pleine expansion et développe des activités dans un esprit d'innovation et de service aux entreprises. L'IRC regroupe aujourd'hui une cinquantaine de membres permanents, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, et vise à être reconnu comme un centre d'excellence incontournable du secteurPrésentation de l'équipe :
L'enseignant(e) chercheur(e) recruté(e) travaillera au sein de l'équipe « Etudes multi-physiques et multi-échelles des système constructifs » de l'IRC. L'équipe est adossée aux laboratoires de géotechnique et d'hydraulique et dispose de moyens et d'équipements performants et innovants (matériels de caractérisation géotechnique, presses triaxiales de différentes tailles, oedomètre automatique, érodimètre EFA - Erosion Function Apparatus, canal hydrosédimentaire, maquette expérimentale d'écoulement hydraulique ...) et dispose de plusieurs logiciels de simulation multi-physique. Elle développe des recherches en partenariat avec plusieurs universités et organismes de recherche français et internationaux dans les domaines de l'érosion interne et de l'affouillement des ouvrages hydrauliques, du traitement de sols, de la résilience urbaine et des risques d'inondation et retrait-gonflement des argiles.
Description du poste :
Au sein de l'IRC, le titulaire du poste mène des activités de recherche et d'enseignement sous la direction du responsable de l'équipe de recherche « Etudes multi-physiques et multi-échelles des système constructifs ».
Il développera ses activités de recherche dans au moins un des axes suivants :
- Axe 1 - Comportement des géo-matériaux sous sollicitations naturelles et anthropiques
- Axe 2 - Réponse hydromécanique des ouvrages aux sollicitations, impacts et interactions
- Axe 3 - Adaptation et préparation des territoires aux situations de crise lors de sollicitations
En parallèle, il rejoindra un projet de recherche en cours sur l'étude du retrait gonflement des argiles.
Les activités de l'enseignant chercheur se partageront de la manière suivante :
RECHERCHE (50%) :
- Participer à la recherche de l'équipe et à la valorisation scientifique et technique dans sa spécialité : géotechnique, géomécanique, modélisations physique, numérique, stochastique ;
- Développer les activités de recherche et d'innovation de son équipe et de l'IRC ;
- Contribuer aux projets dans sa spécialité au sein de son équipe ou à des projets transverses ;
- Développer et renforcer l'activité de modélisation et de simulation numérique par les méthodes aux éléments finis, aux éléments discrets et stochastiques pour les phénomènes multi-physiques dans les géomatériaux et ouvrages en terre, sols non saturés.
ENSEIGNEMENT (50%) :
- Concevoir et animer des cours, TD, TP et projets dans ses domaines de compétences : mécanique des sols, géotechnique, modélisation numérique ;
- Piloter les enseignements de modélisation numérique pour les élèves de la formation initiale ;
- Développer des activités d'innovation pédagogique et d'apprentissage actif par projet ;
- Participer aux activités de tutorat de l'initiation à la recherche proposées aux étudiants.
Compétences requises
- Pédagogie
- Aisance à l'oral
Offres similaires
Enseignant-Chercheur - Enseignante-Chercheuse H/F
-
Estp - Grande Ecole D'ingenieurs de la c
-
Cachan - 94
-
CDI
-
24 Decembre 2025
Enseignant -Chercheur en Matériaux de Construction - Matériaux Bio et Géosourcés H/F
-
ESTP
-
Cachan - 94
-
CDI
-
18 Decembre 2025
Enseignant-Chercheur Profil Senior en Matériaux de Chaussées H/F
-
ESTP
-
Cachan - 94
-
CDI
-
26 Novembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Saint-Ouen-sur-Seine.
Chiffres clés de l'emploi à Saint-Ouen-sur-Seine
- Taux de chomage : 14%
- Population : 50697
- Médiane niveau de vie : 18760€/an
- Demandeurs d'emploi : 6410
- Actifs : 27216
- Nombres d'entreprises : 6749
Sources :
Un site du réseaux :